< Retour

Dommages corporels et indemnisation record de 7M€ : l’importance du chiffrage des postes de préjudice

Date de publication : 17.06.21

droit privé . préjudices corporels

Indemnisation record pour des dommages corporels

Dans cette tribune publiée le 17 juin dans le Monde du Chiffre, Eric Goirand et Patrick Lopasso, avocats associés au sein d’In Extenso Avocats, expliquent comment ils ont obtenu une indemnisation record de 7M€ pour les dommages corporels subis par un adolescent, devenu tétraplégique suite à un plongeon dans une piscine.

Pour obtenir cette somme au titre du préjudice subi, le cabinet a dû établir divers postes de préjudice et les chiffrer.

[…]

Cette affaire souligne l’importance de la caractérisation et du chiffrage des postes de préjudice. […] il existe de nombreux poste de préjudice à invoquer dans le cas d’une affaire de dommage corporel comme les préjudices professionnels temporaires et la perte de gains professionnels futurs.

Pour obtenir une indemnité pour le compte du chef d’entreprise, l’avocat aura avantage à collaborer avec un expert-comptable qui participera efficacement au traitement des informations fiscales et comptables

De l’importance de la collaboration entre l’avocat et l’expert-comptable

Pour obtenir une indemnité pour le compte du chef d’entreprise, l’avocat aura avantage à collaborer avec un expert-comptable qui participera efficacement au traitement des informations fiscales et comptables permettant d’assurer le chiffrage indispensable du préjudice économique engendré par le dommage corporel.

[…]

Ces préjudices doivent être justifiés sous peine d’être écartés par le juge ou l’assurance concernée et nécessitent donc de recourir à un professionnel du droit et à un spécialiste du chiffre pour être en mesure d’identifier les préjudices et de les évaluer au cas par cas […].

>> Pour lire l’article dans son intégralité

Abonnez-vous à notre newsletter

Partagez

contact
close slider