Location-gérance hôtelière : le retour en grâce
Date de publication : 16.02.22
Christopher Boinet Anne Epinat Julien Guittet
La location-gérance hôtelière, portée par un assouplissement législatif, séduit de plus en plus d’investisseurs grâce à un excellent rapport entre bénéfice et prise de risque. Si ce dispositif intéresse de plus en plus les investisseurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, c’est grâce à un régime juridique flexible, taillé pour l’investissement.
Quel est le point commun entre l’hôtel Golf Château de Chailly en Bourgogne et le fonds américain Sonder, concurrent principal d’AIRBnB? Ils ont tous les deux choisi la location-gérance pour développer leurs activités hôtelières.
La location-gérance hôtelière : un dispotif flexible
Le carcan juridique qui a, durant de longues années, contraint les loueurs de fonds qui souhaitaient mettre leurs établissements en location-gérance n’existe plus. Même s’il reste soumis à une publication légale, la location-gérance hôtelière peut n’être que verbal, même si l’écrit est fortement conseillé.
[…]
Opérationnellement, le locataire-gérant et le loueur peuvent définir librement la durée du contrat, répartir les charges des investissements et décider du traitement des aménagements réalisés dans l’établissement.
Cette flexibilité s’exprime également dans les modalités de paiement de la redevance, pilier majeur de la location-gérance. Usuellement, le dispositif est basé sur un minimum garanti et complété par une redevance variable indexée sur le CA et/ou le RBE. Des objectifs de performance peuvent également être imposés au locataire-gérant par le propriétaire.
[…]
Si le loueur est propriétaire des murs et du fonds et si le locataire-gérant supporte contractuellement les travaux de rénovation et des charges significatives, la redevance sera d’autant moins élevée.
[…]
L’intérêt de la location-gérance : un bon rapport bénéfices/risques
Le loueur conserve en effet la propriété du fonds de commerce hôtelier sans en assumer pour autant le risque d’exploitation. Et entre la perception des redevances versées par le locataire-gérant et l’augmentation de la valeur du fonds de commerce régulièrement exploité, le retour sur investissement peut être aussi attractif que rapide.
Cet article a été publié dans Business Immo le 10/02. >> Lire l’article dans son intégralité
Retrouvez tous nos articles chaque mois dans l’AJD, l’Actualité Juridique des Décideurs. Abonnez-vous !
Auteurs :
Partagez